Verneuil, 1940 

 

En matinée, le musée de la Mémoire des Murs et des Hommes, unique en Europe, vous fera voyager à travers plus de 8000 ans d’histoire représentée par des moulages de graffiti, laissés par les hommes sur les murs des églises, cachots, château et autres. 

 

L’après-midi, nous vous proposons de découvrir les sites oubliés, accompagné d’un guide, des vestiges de la Seconde Guerre Mondiale réalisés par l’armée allemande et l’organisation TODT sur un parcours d'environ 4 kms, alliant, ainsi, la nature et l’histoire. 

 

Un peu d’Histoire …. 

En juin 1940, l’armée allemande investit totalement le village de   Verneuil, ainsi que Mont-la-Ville pour créer l’actuelle base aérienne de Creil. En 1 mois, les 2 pistes sont réalisées. Les ouvriers du STO, les réquisitionnés et surtout l’organisation TODT vont aménager autour de cette base et dans la forêt  tout un système de campements, de bunkers, de guérites et vont également installer le quartier général de la Luftwaffe à l’actuel centre équestre. Ces vestiges uniques sont une page incontournable de notre histoire. 

 

  

Tarif : 12 euros par personne 

Uniquement sur réservation 

memoiremurs@gmail.com 

03.44.24.84.51