Le musée...

Musée unique en Europe.
Le Musée de la Mémoire des Murs est né de la passion d’un seul homme, Serge Ramond conservateur et fondateur. Tout d’abord nommé « Musée des Graffiti Historiques, il devient communal en 2000. Situé à Verneuil-en-Halatte dans l’Oise, le musée est le fruit de plus de 40 ans de recherche dans le domaine du Graffito, qui est un symbole fort de l’art brut populaire, ce que les hommes ont gravé sur les murs.
C’est le premier musée européen de graffiti historiques, un lieu unique pour la sauvegarde d’écrits gravés dans la pierre, depuis la Préhistoire jusqu’au XXe siècle. Des traces exceptionnelles qui font partie de notre patrimoine culturel.
Le musée regroupe une collection unique en Europe, de 8 000 ans de témoignages gravés par les hommes, exposés sur 4 niveaux, sur 500 m2, suivant un parcours chronologique et thématique dans une mise scène envoûtante...
C'est l'Histoire humaine en 3D. De tous temps, l'homme a gravé sur les murs son ressenti, dans l'instantané. Sentiments de pénitence, de rébellion, de vengeance, d'amour et autres... Véritable bibliothèque de témoignages historiques, ce musée unique en Europe et reconnu vous fera voyager à travers ses 23 salles d'exposition.